Le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels d’Occitanie se met en place

Lors de la concertation pour la construction de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, la mise en réseau des acteurs de la biodiversité est fortement ressortie et a été identifiée comme un des trois piliers d’action de l’ARB avec ceux de la valorisation de la connaissance et de l’ingénierie de projet.
Le réseau des Gestionnaires d’Espaces Naturels (réseau GEN) constitue un des chantiers phares de ce pilier.
Dans la perspective du lancement de ce réseau à l’échelle Occitanie, ont été organisées le 8 juin 2018 les premières rencontres régionales des gestionnaires d’espaces naturels d’Occitanie au Conseil départemental de l’Aude à Carcassonne. Cette journée a permis à une centaine de participants (gestionnaires d’espaces naturels, représentants du quintet de préfiguration de l’ARB…) d’échanger sur leurs attentes vis-à-vis de l’ARB et au regard d’un futur réseau régional en articulation avec les réseaux existants.

Le travail participatif mené à cette occasion a permis de proposer et de hiérarchiser des thèmes de travail collectif à mener dans le cadre du réseau et d’identifier comment agir ensemble.

Télécharger le compte rendu des 1res rencontres régionales du Réseau des gestionnaires d’espaces naturels d’Occitanie

Télécharger les résultats de l’enquête relative à la mise en place d’un réseau des gestionnaires d’espaces naturels en Occitanie