La région Occitanie est l’une des plus attractive de France, elle accueille chaque année plus de 50000 habitants supplémentaires. La région se caractérise également par sa qualité paysagère, sa richesse et sa diversité écologique extraordinaires, qui doivent être protégées et préservées dans le contexte particulier de changement climatique et d’exposition croissante des populations aux risques naturels et anthropiques.
L’enjeu est donc d’accueillir 1 million d’habitants supplémentaires d’ici 2030 en proposant des logements de qualité à un coût abordable, des solutions de mobilités adaptées et un niveau de services à la population satisfaisant, en favorisant sur l’ensemble du territoire l’installation et le maintien d’activités en mesure de proposer un nombre d’emplois suffisant, en assurant la protection des espaces naturels et agricoles, en étant sobre sur le plan énergétique...
L’application pleine et entière de la séquence Éviter – Réduire – Compenser peut constituer une des réponses au croisement de cet enjeu avec la préservation de la biodiversité. Il faut pour cela que l’ensemble des acteurs concernés, des institutionnels aux maîtres d’ouvrage, en passant par les bureaux d’études, les scientifiques, les associations… aient une parfaite compréhension de la séquence et que les problématiques qui peuvent se poser soient examinées en commun, sereinement, dans le respect de la diversité des opinions qui peuvent s’exprimer.
C’est la raison pour laquelle l’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer, dans la suite des travaux et des réflexions déjà lancés, une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.