| Agricole

Le Plan d’actions Eviter Réduire Compenser en milieu agricole est paru !

bandeau erc percole site
Région Occitanie - DREAL Occitanie

 

Les espaces agricoles permettent le développement d’une économie importante pour l’Occitanie ; ils abritent également une biodiversité considérable et une grande variété de paysages. Ces espaces sont aujourd’hui menacés par les projets d’aménagement, notamment en périphérie des villes.

L’application de la phase d’évitement de la doctrine « éviter-réduire-compenser (ERC) » permet de limiter la consommation d’espace : imperméabilisation, étalement urbain, artificialisation et fragmentation des espaces agricoles ou même naturels et forestiers.

À l’issue de la phase de réduction, la mise en œuvre de la compensation des impacts résiduels doit permettre d’atteindre l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité.

Le sujet de la compensation environnementale dans les espaces agricoles est à la fois complexe et relativement récent. Aussi, sa mise en œuvre réelle dans les exploitations implique d’accompagner les agriculteurs. Face à ces besoins croissants d’accompagnement, le réseau de conseil agricole s’est emparé de ces questions et commence à formaliser des outils, notamment l’animation sur le terrain de collectifs d’agriculteurs.

Pour répondre à ces enjeux essentiels de préservation des espaces naturels et agricoles, dans l’objectif d’optimiser la mise en œuvre de la séquence ERC et de la rendre plus efficiente, la Région et la DREAL Occitanie ont le plaisir de vous transmettre le plan d’actions « éviter-réduire-compenser » en milieu agricole (PERCOLE), issu des travaux du dernier groupe de travail CRERCO. Il est désormais nécessaire de se l’approprier afin de le mettre en œuvre très concrètement dans les territoires.

Télécharger le "plan d’actions éviter-réduire-compenser
en milieu agricole" (PERCOLE)