| biodiversité | compensation | Agricole

Webinaire de la communauté ERC Occitanie

Quels liens entre animation agricole locale et compensation environnementale en milieu agricole ?

Les espaces agricoles sont porteurs d’une économie importante pour l’Occitanie et forment de véritables écosystèmes porteurs de biodiversité.
Ces espaces sont aujourd’hui fortement impactés, notamment en périphérie des villes, par l’artificialisation des sols induites par les projets d’aménagement.

L’application de la phase d’évitement de la doctrine ERC permet de limiter la consommation du foncier : imperméabilisation, étalement urbain, artificialisation et fragmentation des espaces agricoles ou même naturels et forestiers. À l’issue de la phase de réduction, la mise en œuvre de la compensation des impacts résiduels doit permettre d’atteindre l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité.

Le sujet de la compensation environnementale étant relativement nouveau pour les agriculteurs, il ressort un besoin d’accompagnement de ceux-ci sur l’objet et les mécanismes de compensation. Pour cela, le réseau de conseil agricole commence à formaliser des outils d’accompagnement. L’animation sur le terrain de collectifs d’agriculteurs fait partie de ces potentiels outils.

En précisant comment se structure l’animation agricole au niveau local et quels sont ses objets, ce webinaire a eu pour principal objectif d’interroger les potentiels liens entre ce que font les collectifs engagés pour la Transition agroécologique et la mise en place de mesures compensatoires environnementales en milieu agricole.

La Région et la DREAL Occitanie tiennent à remercier tout particulièrement les conférenciers pour leur professionnalisme et leur implication dans ce projet :
Agnès Alquié, Chambre d’Agriculture de l’Aude
Guillaume Darrouy, exploitant agricole, vice-président de la Chambre d’Agriculture 31, en charge du dossier « foncier » (et président du comité départemental de la SAFER 31).
Mathilde Espinasse, Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne
Catherine Foyer Benos, DRAAF
Myriam Gaspard, Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie
Amélie Genay, DRAAF
Guy Marjollet, Chambre d’agriculture du Gard
Fanny Tamisier, exploitante agricole, membre du Bureau de la Chambre d’agriculture, présidente du comité élevage, attributaire de surfaces et contrats OCVIA.

Nous retiendrons leurs précieux conseils et leurs témoignages.

Vous retrouverez très prochainement sur ce site l’enregistrement vidéo de cette conférence.