Groupes de travail

Les groupes de travail de la CRERCO : co-construire des solutions concrètes pour la biodiversité en Occitanie

Au cœur de la dynamique de la Communauté Régionale Éviter – Réduire – Compenser en Occitanie (CRERCO), les groupes de travail (GT) constituent des espaces techniques de réflexion et de production collective. Ils rassemblent des acteurs volontaires issus de la diversité des métiers et des territoires concernés par la séquence ERC biodiversité.

Leurs objectifs :

  • Approfondir des thématiques spécifiques liées à l’évitement, la réduction et la compensation des impacts sur la biodiversité.
  • Produire des outils, des recommandations ou des retours d’expérience utiles à l’ensemble de la communauté.
  • Favoriser le partage d’expertises et la montée en compétence collective.

Bon à savoir

Les éléments présentés ici sont le fruit du résultat final des différents travaux menés par la CRERCO.

L’accès aux groupes de travail dont les travaux en cours est uniquement réservé aux membres de la CRERCO.

Chaque groupe de travail est copiloté et animé par la DREAL, l’OFB, la Région Occitanie et l’ARB Occitanie. Il fonctionne dans un cadre technique, bienveillant et apolitique, conformément à la charte de la communauté.

Vous souhaitez contribuer ?

L’accès aux groupes de travail est réservé aux membres de la CRERCO.

Rejoindre la communauté


2018 - GT Eolien terrestre

Après plusieurs échanges entre 2017 et 2018, les participants ont pu échanger sur les diverses problématiques et points d’améliorations à engager sur le sujet de la séquence ERC biodiversité appliquée à l’éolien terrestre. La production d’un document, volontairement synthétique, il met en avant les idées clés et les principales recommandations

2018 - GT Impacts cumulés

Ce groupe de travail s’est penché sur une méthode de calcul et d’appréciation des impacts cumulés et a abouti à la rédaction d’un document de préconisation .

2019 - GT Compensations environnementales et agricoles

Ce document est issu des travaux du groupe de travail consacré à “ERC et synergie avec les activités agricoles”. Volontairement synthétique, il met en avant les idées clés et les principales recommandations.

2019 - GT ERC en milieu marin

La mise en œuvre de l’ERC en mer étant plus complexe que celle appliquée en milieu terrestre, les participants de ce groupe de travail ont choisi d’approfondir ce sujet sur 6 grands types d’aménagement : extraction et rechargement de plages ; construction d’infrastructures ; rejets ; dragages et immersion ; éolien flottant ; câbles électriques et canalisations sous-marines.