La communauté en Occitanie

En quelques mots

Présentation

Cette communauté a été créée en 2013, à l’initiative de la Région et de la DREAL Languedoc-Roussillon, dans le cadre de la construction du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE). Basée sur une dynamique participative et volontaire, des groupes de travail ont été constitués avec des maîtres d’ouvrages, chercheurs, bureaux d’études, … dans le but de dresser un état des lieux des pratiques/problématiques mais surtout des améliorations sur le sujet de l’ERC biodiversité.
En 2016, lors de la fusion des régions, ce travail a abouti à la parution d’un guide avec de multiples propositions pour « harmoniser les pratiques d’évitement, de réduction et de compensation des impacts sur la biodiversité en Occitanie ».

En 2017, la communauté s’est élargie en Occitanie sous le nom de Communauté Régionale Eviter Réduire Compenser Occitanie (CRERCO) avec une ambition renouvelée de conjuguer développement du territoire et protection de la biodiversité. Avec plus de 200 structures, des études et groupes de travail ont permis de proposer des pistes d’améliorations sur différents sujets (ex : impacts cumulés, planification et anticipation des impacts, …).

En 2023, avec une équipe renouvelée et l’arrivée d’un 3éme co-pilote (Office Français de la Biodiversité), un nouveau cycle de travail collectif s‘est engagé avec vous !

Les objectifs

Les 3 copilotes et l’ARB Occitanie à travers la signature d’une convention en janvier 2024 ont établi des objectifs de travail et de mise en œuvre pour la CRERCO. L’objectif premier concerne la préservation de la biodiversité dans le cadre des projets, plans et programmes en assurant la mise en œuvre efficace et efficiente de l’ensemble de la séquence Eviter Réduire Compenser à l’échelle de l’Occitanie.

Au travers de la CRERCO, il s’agit de :

  • permettre une bonne mise en œuvre de la séquence ERC, en maximisant l’étape d’évitement ;
  • guider les porteurs de projets et les collectivités territoriales dans l’application de la séquence ERC ;
  • harmoniser les pratiques à l’échelle de l’Occitanie via la production et le partage de doctrines ;
  • mobiliser les acteurs et créer une culture commune sur l’entrée ERC biodiversité ;
  • permettre la montée en compétence des acteurs sur le sujet ERC biodiversité ;
  • partager et diffuser les informations via la création d’une dynamique de réseau ;
  • faciliter l’instruction, le suivi et le contrôle des dossiers sur le sujet biodiversité.

Gouvernance

Comité de pilotage

La communauté est structurée autour d’un comité de pilotage regroupant la DREAL Occitanie la délégation régionale de l’Office Français de la Biodiversité la Région Occitanie. Sa principale mission étant de suivre et valider le programme d’actions de la CRERCO, le budget associé suite aux propositions formulées par le comité d’orientation.

Comité d’orientation

Les co-pilotes ont souhaité s’appuyer sur un comité d’orientation, constitué d’une trentaine de structures représentatives des membres de la CRERCO.

Les membres du comité, réunis deux fois par an, ont pour principales missions de :

  • participer à l’élaboration du programme d’actions annuel ;
  • apporter une relecture, pour avis, des productions issues des groupes de travail ;
  • émettre un retour sur le bilan annuel des actions ;
  • diffuser les productions de la CRERCO auprès des membres de leurs réseaux.