Sommaire de la page
Une démarche ancienne aux objectifs ambitieux
Même si elle est parfois méconnue, la séquence Eviter, Réduire, Compenser ne date pas d’hier ! Celle-ci a vu le jour dès 1976 avec la loi de protection de la nature, notamment dans son article 2 « … et les mesures envisagées pour supprimer, réduire et, si possible, compenser les conséquences dommageables pour l’environnement ». Elle s’applique à la réalisation de projets d’aménagement ou de plans/programmes et s’applique à l’ensemble des composantes de l’environnement, dont la biodiversité.
Son ambition a été précisée et renforcée avec la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016. Elle vise désormais un objectif de résultat « d’absence de perte nette de biodiversité, voire tendre vers un gain de biodiversité ».
Une démarche en 5 étapes
Préalablement à la mise en œuvre de la séquence, une analyse précise des enjeux écologiques (ou naturel) présents sur le site du projet (habitat, faune, flore, connectivité) doit être réalisée :
- 1. Identifier les enjeux, à différentes échelles de territoire, en matière de biodiversité ;
- 2. Identifier les impacts bruts du projet sur la biodiversité ;
- 3. Eviter au maximum les impacts du projet d’aménagement ;
- 4. Réduire les impacts n’ayant pu être évités ;
- 5. Compenser les impacts résiduels n’ayant pu être ni évités, ni suffisamment réduits.
Schéma de la séquence ERC (source : CGDD2018)

Des documents cadres
Plusieurs documents font référence sur l’application et la mise en œuvre de cette séquence ERC, nous vous proposons ici une sélection des "incontournables".
Téléchargements
Lignes directrices nationales sur la séquence éviter, réduire et compenser les impacts sur les milieux naturels – octobre 2013 – CGDD
Évaluation environnementale. Guide d’aide à la définition des mesures ERC - janvier 2018 - CGDD/Cerema.
Guide méthodologique. Définition des mesures « éviter, réduire, compenser » relatives au milieu marin - février 2023 - CGDD.
Guide pour la mise en œuvre de l’évitement. Concilier environnement et aménagement des territoires - mai 2021 - CGDD.
Approche standardisée du dimensionnement de la compensation écologique. Guide de mise en oeuvre - mai 2021 - CGDD/OFB/Cerema.
Les cahiers de BIODIV’2050 : INVENTER. Guide d’aide au suivi des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts d’un projet sur les milieux naturels - avril 2019 - cdc biodiversité.
Guide pour l’élaboration d’un site naturel de compensation - février 2023 - CGDD.
Guide de l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme – Novembre 2019- Document édité par le Commissariat Général au Développement Durable