26 & 27 juin - séminaire écologie numérique

Construire les projets de demain

TerrOïko et Setec sont lauréats de l’appel à projets de la fondation FEREC (Colas, Vinci, EIFFAGE, SNCF Réseau, IREX, IDDRIM et MTES).
Leur projet ? Faire un démonstrateur des opportunités offertes par la maquette numérique 3D pour la gestion environnementale des infrastructures de transport et capitaliser sur ces travaux préliminaires pour organiser un séminaire de travail national sur l’écologie numérique les 26 et 27 juin à l’Abbaye École de Sorèze.

 

Télécharger le Programme

 

Pour tous les détails (programmes, intervenants, etc.)
et vous inscrire en ligne, cliquer ICI

 

L’événement soutenu par la fondation FEREC, l’AFB, le labex Tulip et Biovallée Lauragais, est piloté par un comité composé de : TerrOïko, setec, l’AFB, l’ONERA, le CIRAD, le MNHN, CDC Biodiversité, l’AFIE, la DREAL et la Région Occitanie.

Ce séminaire de travail est organisé dans le but d’aboutir à 4 équipes de projets collaboratifs qui, au cours d’ateliers sur deux jours, auront servi à :
• Présenter l’état de l’art en écologie numérique, les attentes réglementaires et des opérateurs ;
• Identifier des projets d’innovation et leur niveau de maturité (défis à relever, verrous technologiques, leviers d’innovation) ;
• Regrouper des partenaires autour de 4 projets d’innovation (équipes projet) et les accompagner dans leur construction (définition de leur chef de file, grandes étapes du projet, forme probable du partenariat d’innovation et guichets de financement mobilisables) ;
• Prendre du recul sur les apports du BIM pour la biodiversité et ses implications probables sur les métiers de l’environnement ;

L’objectif est d’obtenir des projets à différents niveaux de maturité et de constituer un projet ambitieux de structuration de filière. Il s’agit aussi de raccourcir le temps de construction des équipes en les mettant en lien directement avec les organismes capables de les accompagner financièrement et techniquement dans leur démarche.