Occitanie : Approbation d’un plan d’actions régional sur le foncier

Occitanie : Plan d actions régional sur le foncier- vignette L’Occitanie connaît une croissance démographique importante. Un de nos défis sera le suivant : comment accueillir bien et durablement 1 million d’habitants supplémentaires à l’horizon 2040 ?

Tous les domaines de l’aménagement du territoire sont concernés : mobilité, développement économique, transition énergétique, habitat, alimentation, agriculture, adaptation aux risques liés au changement climatique, cohésion et solidarité territoriales… La Région Occitanie s’implique de plus en plus fortement dans ces domaines afin de contribuer à la mise en œuvre des deux grandes priorités du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) que sont le rééquilibrage territorial et la promotion d’un nouveau modèle de développement.

Cela passe par la conduite d’un ensemble d’actions liées au foncier, dont on a coutume de dire qu’il est la “matière première de l’aménagement”.

Un certain nombre d’actions ont déjà été conduites en ce sens. Cependant, la Région souhaite aujourd’hui amplifier cette dynamique, en mettant en œuvre un plan d’actions sur le foncier, approuvé par les élus régionaux en Assemblée plénière du 19 décembre 2019.

Télécharger le Plan d’actions régional sur le foncier