Adoption de la stratégie régionale pour la Biodiversité Occitanie

JPEG - 44.3 ko

La Stratégie régionale pour la Biodiversité est issue d’une concertation large à l’échelle du territoire, et impliquant particulièrement les partenaires institutionnels régionaux (OFB, DREAL, Agences de l’eau).

La SrB fixe un cap partagé entre tous les acteurs d’Occitanie, pour préserver et reconquérir la biodiversité du territoire. Elle est constituée :

  • d’une trajectoire commune : une ambition et 5 défis à relever d’ici 2030/2040 ;
  • d’un diagnostic partagé ;
  • d’un programme d’actions collectif (29 fiches actions), pour lequel chacun est appelé à prendre sa part.

Afin d’accompagner cette dynamique, et en complément de son Plan arbre et carbone vivant et de la stratégie Occitanie 2040 - qui annexera les SRCE au SRADDET, la Région s’engage dès à présent pour la période 2020-2022 et invite l’ensemble des acteurs du territoire à faire de même.

La Région Occitanie remercie vivement tous les participants pour leurs contributions à ce travail. Ensemble, nous avons construit cette stratégie sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour reconquérir la biodiversité de notre territoire. C’est ensemble, en conjuguant nos efforts pour la mettre en œuvre, que nous pourrons obtenir des résultats significatifs. Occitanie, tous engagés pour la biodiversité !

Lien vers la SrB et les engagements : c’est ici

Le Dispositif régional en faveur de la biodiversité – version avril 2020

Conformément aux priorités identifiées dans la SrB et aux engagements de la Région 2020-2022, le Dispositif régional en faveur de la biodiversité a été actualisé et adopté par les élus régionaux réunis en Commission permanente du 3 avril 2020.

Il contient 6 sous-dispositifs qui visent à permettre :

1 - L’amélioration, la valorisation et l’appropriation des connaissances sur la biodiversité,
2 - La promotion des sciences participatives pour l’implication des citoyens dans l’amélioration des connaissances,
3 - Le conseil et l’animation pour améliorer la gestion des milieux naturels et l’intégration de la biodiversité dans les activités humaines et les projets d’aménagement, l’émergence de projets territoriaux de restauration des trames verte et bleue,
4 - La gestion, l’accueil du public et la valorisation des sites naturels littoraux dans le cadre de la convention avec le Conservatoire du Littoral,
5 - La gestion conservatoire et la restauration des milieux constitutifs des trames vertes et bleues d’Occitanie, dans le cadre de projets territoriaux ambitieux ou d’approches cohérentes par grands types de milieux,
6 - La restauration de la trame arborée hors forêt.
Le sous-dispositif 1 fonctionne par appel à projets (date limite de réception des dossiers : 1 octobre 2020) ; les autres sous-dispositifs sont instruits tout au long de l’année.

Lien vers l’appel à projet : c’est ici
Lien vers le dispositif régional en faveur de la biodiversité : c’est ici