SRADDET - Occitanie 2040

Présentation de la structure des documents du SRADDET Occitanie 2040

SRADET bandeau

Le SRADDET incarne le projet d’aménagement du territoire porté par la Région à l’horizon 2040. Il dessine un cadre de vie pour les générations futures, pour un avenir plus durable et solidaire. Ainsi, le SRADDET fixe les priorités régionales en termes d’équilibre territorial et de désenclavement des territoires ruraux, d’implantation d’infrastructures, d’habitat, de transports et d’intermodalité, d’énergie, de biodiversité ou encore de lutte contre le changement climatique.

Convaincue de la nécessité de bâtir ce projet pour et avec les territoires, la Région a fait le choix d’une large concertation impliquant aussi bien les territoires que les citoyens et les acteurs économiques ou associatifs.

Prescriptif, transversal et territorialisé, le projet de SRADDET arrêté par la Région représente un outil d’animation et de développement territorial. La Région a en effet souhaité faire de ce schéma un document opérationnel et pragmatique au service d’un nouveau mode de partenariat avec ses territoires.

La stratégie d’aménagement du schéma s’articule autour des deux grands caps régionaux :

  • Un rééquilibrage régional pour l’égalité des territoires  : favoriser le développement de l’offre de service pour tous (mobilité, habitat, services de proximité) ; accompagner les dynamiques de tous les territoires (des métropoles aux territoires ruraux en passant par les cœurs de ville et de village) ; renforcer le rayonnement national et mondial de la région au bénéfice de tous (notamment autour de la Méditerranée).
  • Un nouveau modèle de développement, plus durable, pour répondre à l’urgence climatique : concilier développement et préservation des ressources (foncier, biodiversité, eau…) ; consommer moins d’énergie et en produire mieux (en devenant la première région à énergie positive en 2050, en réduisant la production de déchets et en favorisant leur valorisation) ; faire de l’Occitanie une région exemplaire face au changement climatique (notamment sur le littoral).

Ces deux grands caps se déclinent dans les documents d’Occitanie 2040 autour de 3 défis issus des grandes spécificités du territoire régional (l’accueil de population, les interdépendances territoriales, l’ouverture du territoire) :

  • Le défi de l’attractivité (accueillir bien et durablement), pour faire de la région un territoire d’opportunités pour tous les habitants, et pour concilier l’accueil de populations et l’excellence environnementale de notre territoire ;
  • Le défi des coopérations territoriales pour que les relations entre territoires s’organisent dans une logique d’enrichissement mutuel, garantissant équilibre et égalité des territoires ;
  • Le défi du rayonnement régional pour accroitre la cohésion et la visibilité de la région au niveau national et international et en optimiser les retombées au niveau local.

Dans un souci d’égalité des territoires et d’adaptation aux spécificités locales, la Région s’est saisie de la possibilité de territorialiser la stratégie ainsi que les règles du SRADDET. Ainsi, le schéma comprend des orientations spécifiques à travers deux volets territorialisés :

  • Un volet littoral et maritime
  • Un volet montagne et ruralité

Le rapport d’objectifs, volet stratégique du SRADDET, est articulé par ces 3 défis.

Les règles sont assorties de mesures d’accompagnement en particulier en termes d’ingénierie. La préservation et la restauration de la biodiversité régionale passe notamment par la mise en place d’une politique en faveur de l’évitement, de la réduction et - en dernier ressort – de la compensation des impacts résiduels des projets sur l’environnement. Ainsi, la traduction de ces orientations sur le territoire nécessite de conduire une politique régionale d’aménagement par un plan d’actions en matière de foncier comportant un volet ERC.

Pour télécharger la synthèse, le rapport et le fascicule.