| accompagnement | planification | urbanisme

Un guide méthodologique sur les stratégies foncières en Région Hauts-de-France

JPEG - 16.9 ko
HdF2040

Les Ateliers Régionaux des Acteurs de l’Aménagement (ARAA), mis en place par l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, ont pour ambition d’impulser de nouvelles pratiques en matière d’aménagement des territoires.
Ils permettent d’aider à mettre en œuvre les orientations régionales en matière d’aménagement du territoire issues du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Equilibre des Territoires (SRADDET), approuvé le 4 août 2020, et d’éclairer les ingénieries des territoires de SCoT dans la déclinaison des objectifs et des règles dans leurs documents de planification.
Dans le cadre du programme ARAA 2020, la Région a réalisé un guide méthodologique à destination des acteurs de l’aménagement :

« Construire des stratégies foncières : Une démarche indispensable pour une gestion économe de l’espace. »

Réalisé en collaboration avec la DREAL Hauts-de-France et le réseau Urba8 des agences d’urbanisme, il a été enrichi grâce à une démarche collaborative associant des territoires et acteurs de l’aménagement, de l’urbanisme et de la planification.

Ce guide incite à une gestion plus économe de l’espace et encourage les territoires à se doter de stratégies foncières permettant de concilier développement et préservation des ressources foncières.
En deux volets, il permet d’outiller les territoires et est illustré par des retours d’expériences des territoires des Hauts-de-France et d’ailleurs …

Pour visionner le guide méthodologique : https://2040.hautsdefrance.fr/les-ateliers-regionaux-des-acteurs-de-lamenagement-araa/.