Ce document présente les actes de l’atelier du 11 Juillet 2019 organisé par aua/Toulouse et son observatoire partenarial de l’environnement. L’objectif était d’échanger concernant les effets négatifs que peuvent avoir les projets d’aménagement sur la biodiversité mais aussi analyser la gestion de la compensation en lien avec les espaces naturels et les aménageurs.
Il y est présenté un descriptif de la co-animation Région-DREAL autour de la séquence ERC et de la mise en œuvre de son plan d’action. S’en suit une présentation de la CRERCO, définie ici comme une démarche unique et inspirante de coproduction entre acteurs du territoire. Ensuite, différentes études de cas permettant une visualisation claire des enjeux fonciers auxquels Toulouse et Bordeaux Métropole proposent des réponses variées dans les domaines du développement urbain et de la préservation de la biodiversité comme l’accompagnement des porteurs de projets, le renforcement des trames vertes et bleues ou encore l’intégration de la séquence ERC dans la planification métropolitaine. Une présentation de l’opérateur public BIODIF et de son rôle de facilitateur dans la déclinaison stratégique de la séquence sur les territoires est aussi proposée.
Ces échanges ont permis des enseignements concernant l’application de la séquence ERC et du rôle que peuvent y jouer les territoires. Il est convenu de penser les aménagements sur le long terme, le rôle déterminant des documents de planification pour éviter en premier lieu tout impact sur la biodiversité a aussi été mis en avant. Une réflexion pour penser le volet « compenser » de manière stratégique a aussi émergée dans une optique de gestion économe de l’espace. Tout ceci en lien avec l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » qui porte une réflexion à l’échelle de l’urbanisation et des bâtiments comme le fait notamment la Région Occitanie à travers le volet ERC de son plan d’actions foncier .